Communauté des mathématiciens

Réflexions sur des questions de nature politique et actions menées

Quelques liens

SHERPA/RoMEO (pratiques de copyright des revues)

Informations sur la publication scientifique

Article de "images des maths" sur le recrutement local

Association femmes et mathématiques

Harcèlement sexuel :

Collectif Clasches association féministe de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur Dispositif d'alerte de l'UL Avis du COMETS (CNRS)

Edition scientifique

Face aux pratiques de certains éditeurs commerciaux, proposer des solutions de publication alternatives, vertueuses, et ayant une légitimité scientifique incontestable, devient de plus en plus urgent. C'est en grande partie poussés par cette urgence, qu'en septembre 2015, avec des collègues initialement nancéens, nous avons créé l'épijournal de géométrie algébrique.

Après des débuts inévitablement fastidieux, le premier numéro est sorti deux ans plus tard, en septembre 2017.

Pour permettre un plus large accès à la science, en particulier des scientifiques travaillant dans des pays pauvres, une autre stratégie consiste à rendre librement accessibles des contenus vendus par les éditeurs à prix prohibitifs. C'est cette stratégie qui a été mise en oeuvre notamment dans les projets Library Genesis et Sci Hub.

Par ailleurs, deux listes de diffusion ont été créées pour discuter de l'édition scientifique :

Recrutement local

La question du recrutement local des professeurs est très délicate. La situation à l'IECL est qu'il n'y a eu aucun recrutement local de professeur à Nancy et Metz pendant les quelques 20 dernières années. La direction du laboratoire a souhaité entamer une discussion ouverte sur le sujet, et m'a proposé d'animer cette discussion avec Jérémy Faupin à Metz. L'objectif était de clarifier la situation, en précisant la politique souhaitée par le laboratoire. Un premier groupe de travail a eu lieu à l'automne 2017, et il a abouti à une proposition de création d'une commission en détaillant ses modalités de travail. Cette proposition a été soumise à un vote de l'ensemble des membres enseignant / chercheurs permanents. Ce vote a été très largement favorable à la création de cette commission, avec 85% de votes favorables et 88% de participation, preuve que l'intérêt pour le sujet est vif.

La commission a ensuite été élue et elle a travaillé de mars à juillet 2018. Ces discussions au sein de la commission ont été longues mais à mon avis riches, constructives, et apaisées. Elles ont conduit à des préconisations concernant l'ensemble du processus de recrutement des professeurs qui visent l'équité de traitement de toutes les candidatures, locales et extérieures, et la sélection de la candidature jugée la plus intéressante pour le laboratoire. Voici quelques-unes de ces recommandations :

  • Le recrutement des professeurs se fera sur des profils scientifiques larges.
  • Les potentiels candidats locaux participent aux discussions générales sur la politique scientifique et la définition des profils scientifiques en équipe, mais cessent de participer aux discussions sur la composition des comités de sélection et aux autres discussions concernant les postes sur lesquels ils candidatent.
  • S'il est prévisible qu'il y aura des candidatures locales, le comité de sélection comporte une large majorité de membres extérieurs (typiquement 8 extérieurs et 4 locaux).
  • Les candidatures locales sont plutôt examinées par les membres extérieurs des comités de sélection : les membres locaux sont encouragés à une grande réserve à leur sujet.

Le document de conclusions de la commission complet se trouve ici.

Mathématiciennes

Nombreuses sont les personnes sensibles à l'intérêt des femmes mathématiciennes, et déplorant leur faible représentation, surtout en rang A ou à des postes de responsabilités. Par exemple, entre 2014 et 2016, aucun comité de sélection en section 25 n'a été présidé par une femme (cf l'article de Laurence Broze sur ce sujet).

En septembre 2018, une commission parité a été créée à l'IECL, elle a pour vocation à être force de propositions sur toutes les questions liées à la parité. Je suis membre de cette commission. Une des actions de cette commission a consisté à mesurer les temps de parole des hommes et des femmes pendant les diverses réunions notamment de conseil de labo ou de conseil de département.