Damien Mégy

Maître de conférences en mathématiques à l'université de Lorraine
Adresse: Institut Élie Cartan
Université de Lorraine
B.P. 70239
54506 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex, France

Avertissement

Attention cette page est vraiment de moins en moins à jour. Si vous êtes arrivés ici par hasard, c'est sans doute à cause de la page de préparation à l'agrégation, ou des activités du club de maths. Pour les documents d'enseignement, les documents sont de plus en plus sur les pages Arche associées, ou sur ma page github (github.com/dmegy).

Recherche

Domaine de recherche : géométrie algébrique complexe, topologie et revêtements universels des variétés algébriques complexes ou kählériennes compactes, singularités, théorie de Hodge.

Nous organisons cette année un groupe de travail sur l'o-minimalité, avec pour objectif de bien comprendre le théorème de GAGA définissable. J'ai commencé à taper des notes, elles seront peut-être en ligne un jour. Mais de nombreuses notes sont disponibles en ligne.

Prochaine édition de BAGS (mini-conf pour et par des doctorant-e-s) au printemps 2020. A priori le site sera le même : bags.iecl.univ-lorraine.fr/.

Première édition de BAGS à Nancy 14 et 15 mars 2018.

Première rencontre de l'ANR Hodgefun à Nancy du 25 au 27 octobre 2017.

Épijournal de Géométrie Algébrique ou Épiga (epiga.episciences.fr). Il s'agit d'une revue gratuite et en libre accès.

Journées complexes 2017, une conférence organisée du 2 au 5 mai 2017 à l'Institut Elie Cartan à Nancy.

Journées complexes 2015, une conférence organisée du 28 septembre au 2 octobre, organisée par Benoît Claudon, Frédéric Campana, Arvid Perego, Matei Toma et moi-même.

Perverse sheaves and applications : mini-conférence organisée par Johannes Nagel (Dijon) et moi-même, les 7 et 8 avril 2015.

Groupe de travail sur les faisceaux pervers Dijon-Nancy en 2014-2015: notes d'exposés en préparation.

Lecture notes on Hodge structures (preliminary version), Spring school "Classical and p-adic Hodge theory", Rennes, 2014.
Summary : lecture 1: Hodge decomposition, lecture 2 : Lefschetz package, lecture 3 : spectral sequences, holomorphic/algebraic de Rham cohomology.

La page du séminaire d'analyse et géométrie complexe.

Méthodes cohomologiques et géométriques en théorie des représentations : une rencontre de trois jours organisée par Pierre-Emmanuel Chaput, Lucas Fresse, Alain Genestier et moi-même. Dates : du 20 au 22 janvier 2014.

Enseignement

Année 2018-2019

  • Nombres complexes et géométrie, L1;
  • Géométrie affine et euclidienne, L2 (TD);
  • Préparation à l'agrégation
  • Analyse complexe à l'ENSEM
  • Outils théoriques et renformement en L3 SPI
  • Animation du Club Mathématique de Nancy, un club de maths pour lycéens affilié à animaths.

Une petite application de vrai ou faux pour tester ses connaissances. Questionnaires de niveau L1 (ou révisions de fin de TS) : http://iecl.univ-lorraine.fr/~Damien.Megy/vf/. En cours de test.

Quelques illustrations ou animations simples d'objets mathématiques sont disponibles ici.

La page d'annales d'examens du département de mathématiques de Nancy

Félicitations aux étudiants de CPU/CUPGE (classes prépa universitaires) pour leur victoire au volley et leur deuxième place au classement général du tournoi sportif 2016 de la faculté des sciences ! Plus d'informations sur les CPU/CUPGE à Nancy.

Les années passées (à Nancy)

Ressources en ligne

Pour la licence :