Présentation

Fondée il y a plus de cent ans, avec l’arrivée d’Élie Cartan comme professeur à la Faculté des Sciences de Nancy, la recherche lorraine en mathématiques a une longue tradition, marquée par une succession de personnalités de renommée mondiale comme Jean Leray, Laurent Schwartz (Médaille Fields 1950), Jean-Pierre Serre (Médaille Fields 1954), Roger Godement, Jean Delsarte (secrétaire du groupe Bourbaki jusqu’en 1962) ou Jacques-Louis Lions.

Créé en 1953 à l’initiative de Jean Delsarte, l’Institut Élie Cartan de Nancy a été reconnu par le CNRS en 1978 (sous le nom d’Équipe d’Analyse Globale) et il a fusionné avec le Laboratoire de Mathématiques et Applications de Metz au premier janvier 2013. Le nouveau laboratoire est intitulé Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL),

L’IECL est une unité mixte de recherche (UMR 7502) du CNRS et de l’Université de Lorraine. L’INRIA est un partenaire important et de longue date de l’IECL, notamment à travers les équipes-projets INRIA que nous hébergeons.

Avec environ 120 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents, l’Institut Élie Cartan de Lorraine est l’un des grands laboratoires français en mathématiques et le plus grand de l’Est de la France.

L’IECL a un spectre scientifique très large. Dans plusieurs domaines des mathématiques fondamentales (géométrie, théorie des nombres), des équations aux dérivées partielles ou des probabiliés, l’IECL rassemble des spécialistes reconnus internationalement. Cette diversité scientifique favorise les interactions internes et externes, en contribuant à l’attractivité pour les visiteurs étrangers.