Poste de Professeur en Probabilités

Un poste de professeur en probabilités devrait être ouvert à l’Université de Lorraine, site de Nancy, lors du prochain concours, sous réserve de validation.

La personne recrutée sera affectée à l’équipe de Probabilités et Statistique de l’IECL (Institut Élie Cartan de Lorraine, [1]) pour la recherche et au Département de Mathématiques pour l’enseignement [2].

Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste sont invités à contacter

  • Antoine Lejay (Antoine.Lejay@univ-lorraine.fr), resp. équipe recherche
  • Olivier Garet (Olivier.Garet@univ-lorraine.fr), resp. département
  • Anne Gégout-Petit (Anne.Gegout-Petit@univ-lorraine.fr), resp. master IMOI

Nous vous remercions de nous aider à diffuser cette annonce auprès des personnes potentiellement intéressées.

[1] http://www.iecl.univ-lorraine.fr/
[2] http://depmath-nancy.univ-lorraine.fr/

PROFIL RECHERCHE

Laboratoire / équipe : Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL), équipe de probabilités et statistique, Nancy

URL : http://www.iecl.univ-lorraine.fr/index.php/presentation-de-lequipe-probabilites-et-statistiques/

Forte d’environ 30 membres permanents, l’équipe de probabilités et statistique de l’IECL travaille sur une grande variété de sujets tant théoriques qu’appliqués parmi les thématiques probabilités discrètes, processus stochastiques et statistique.
Cette équipe comporte de plus deux équipes projets Inria, Bigs et Tosca.

La personne recrutée renforcera l’équipe probabilités et statistique par le biais notamment d’un important travail d’animation scientifique dans le domaine des probabilités, ainsi que par une forte implication dans la vie de l’équipe et du laboratoire.
Une attention particulière sera apportée aux candidat(e)s qui pourront conforter la dynamique de la thématique « processus stochastiques ».

Mots-clés recherche : probabilités

PROFIL ENSEIGNEMENT

Le département de mathématiques recherche quelqu’un qui ait la volonté de s’investir dans l’enseignement des mathématiques appliquées, en particulier dans les enseignements de mathématique financière de la spécialité IMOI du Master de Mathématiques. Voir http://depmath-nancy.univ-lorraine.fr/Master/index.html

Seront particulièrement appréciées les candidatures montrant une implication forte dans les aspects individuels ou collectifs des missions d’enseignement.

Comme tout enseignant du département de mathématiques, la personne recrutée est réputée pouvoir enseigner tout le spectre des mathématiques en Licence de Mathématiques et dans d’autres licences de la Faculté des Sciences et Technologies (informatique, physique-chimie, sciences pour l’ingénieur, biologie), ainsi que les enseignements de Master en cohérence avec son profil recherche.

Comme tout professeur des universités, la personne recrutée prendra à court terme des responsabilités collectives (par exemple direction de filière, de diplôme, représentation dans des conseils de composante ou d’université…).