Poste de Professeur en Probabilités et Statistique

Un poste de professeur en probabilités et statistique devrait être mis au concours à la campagne 2021 à l’Institut Élie Cartan de Lorraine, site de Metz.

Les fiches de postes enseignement et recherche sont données plus bas.

Nous invitons toute personne intéressée à prendre contact avec nous dès que possible :

======

Poste de professeur en Probabilités et Statistique, CNU 26, IECL, site de Metz, Campagne 2021 (sous réserve)

PROFIL RECHERCHE

La personne recrutée sera rattachée à l’équipe Probabilités-Statistique. Cette équipe est composée de 33 membres permanents, dont 31 à Nancy, 2 à Metz. À travers un recrutement de professeur, l’IECL souhaite développer la thématique des probabilités et statistique sur le site de Metz.

L’Institut apprécie la diversité thématique et la liberté d’initiative de ses membres dans le développement de projets de recherche, tout en encourageant les interactions et les collaborations sur des thématiques et/ou des méthodes d’intérêt commun. Ainsi, la personne recrutée pourra développer de collaborations et des co-encadrements sur des thématiques innovantes à l’interface avec d’autres disciplines présentes sur le site de Metz, par exemple en Analyse et Théorie des Nombres, équations aux dérivées partielles, contrôle ou calcul scientifique. Elle pourra aussi participer au rayonnement du laboratoire en apportant des compétences spécifiques pour développer des liens avec d’autres laboratoires messins ou de la Grande-Région (Luxembourg, Belgique, Allemagne), ainsi qu’avec des partenaires de diverse nature sur la métropole de Metz et aux alentours.

Par ailleurs, nous apprécierons des candidat-e-s s’investissant dans des responsabilités collectives.

Les candidat-e-s devront expliciter leur projet d’intégration dans le laboratoire et le site.

PROFIL ENSEIGNEMENT

Affectation au département de mathématiques de l’UFR Mathématiques Informatique et Mécanique (MIM), Metz

La candidate ou le candidat devra être capable d’enseigner à tous les niveaux de Licence et de Master dans le département de Mathématiques de Metz. La candidate ou le candidat devra être prêt(e) à s’investir dans des responsabilités collectives au sein du département, notamment dans le master Probabilités et Statistiques Appliquées (PSA). À cet effet, une compétence en statistiques appliquées, statistique computationnelle et/ou machine learning sera fortement appréciée.