poste de professeur en probabilités et statistique

Un poste de professeur en probabilités et statistique est ouvert à l’Université de Lorraine, site de Nancy, lors du concours 2017.

La personne recrutée sera affectée à l’équipe de Probabilités et Statistique de l’Institut Élie Cartan de Lorraine pour la recherche et à l’UFR Mathématiques et Informatique  pour l’enseignement.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste sont invités à contacter Antoine Lejay (Antoine.Lejay@univ-lorraine.fr) [recherche] ou Laurent Thomann (Laurent.Thomann@univ-lorraine.fr) [enseignement].

Profil recherche

Laboratoire / équipe : Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL), équipe de probabilités et statistique, Nancy

URL :  http://www.iecl.univ-lorraine.fr/index.php/presentation-de-lequipe-probabilites-et-statistiques/

Forte d’environ 30 membres permanents, l’équipe de probabilités et statistique de l’IECL travaille sur une grande variété de sujets tant théoriques qu’appliqués classés parmi les thématiques probabilités discrètes,  processus stochastiques et statistique.  Cette équipe comporte de plus deux équipes projets Inria, Bigs et Tosca.

La personne recrutée renforcera l’équipe probabilités et statistique en menant un travail d’animation scientifique, de préférence en cohérence avec ses missions d’enseignement. Une attention particulière sera apportée aux candidat(e)s qui pourront conforter la dynamique de la thématique « processus stochastiques » et qui seront prêt(e)s à développer collaborations et partenariats qui pourront s’appuyer par exemple sur le riche environnement
académique et institutionnel de l’IECL.

Mots-clés recherche : probabilités, statistique

Profil enseignement

Composante/UFR : UFR Mathématiques et Informatique, Université de Lorraine, Nancy

URL : https://www.univ-lorraine.fr/content/ufr-math%C3%A9matiques-et-informatique

Les enseignements seront dispensés au niveau de la licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées au Sciences Humaines et Sociales) et Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) et SCA (Sciences Cognitives et Applications) : algèbre, analyse, logique,
recherche opérationnelle, probabilités, statistique appliquée.  Des compétences en mathématiques financières et en traitement des masses de données seront appréciées afin de développer l’offre en master.  La personne recrutée pourra également enseigner dans d’autres composantes de l’Université de Lorraine (en économie et sciences sociales, finances, lettres).

Au niveau administratif, le candidat doit être en mesure de prendre très rapidement des responsabilités comme une direction de diplômes ou d’UFR.

Mots-clés enseignement :
Mathématiques appliquées, probabilités et statistique, traitement des données, mathématiques financières