Poste de professeur en équations aux dérivées partielles

Un poste de Professeur ( voir Fiche de Poste  ) est susceptible d’être mis au concours à l’Institut Élie Cartan de Lorraine, Université de Lorraine, au sein de l’équipe “Équations aux Dérivées Partielles”, avec prise de fonction en septembre 2021.

Profil recherche :

La personne recrutée sera rattachée à l’équipe « Équations aux Dérivées Partielles et Applications » sur le site de Nancy.  L’équipe est intéressée par tous les profils appliqués ou théoriques, liés à l’étude des équations aux dérivées partielles. A titre indicatif, parmi les thématiques de recherche présentes dans l’équipe figurent la théorie du contrôle, l’optimisation de formes, les interactions fluides-structures, la simulation numérique et le calcul scientifique, les problèmes inverses, la mécanique des fluides, la théorie spectrale et l’analyse des équations aux dérivées partielles.
Nom laboratoire : Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL)
Numéro unité du laboratoire : UMR 7502
Mots-clés recherche : Équations aux Dérivées Partielles et Applications

Profil enseignement :

Les enseignements se feront principalement dans le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) de Polytech Nancy (mathématiques générales, analyse, géométrie, algèbre, Matlab, toujours avec une perspective d’application aux sciences de l’ingénieur, modélisation, analyse des données, traitement du signal, contrôle, mécanique, etc…). La personne recrutée devra aussi s’impliquer dans l’enseignement des probabilités, des statistiques, l’analyse numérique, l’optimisation et dans l’encadrement de stages ou de projets. Les candidatures montrant une forte implication dans  es tâches individuelles ou collectives d’enseignement seront particulièrement appréciées. Comme tout professeur des universités, la personne recrutée devra prendre des responsabilités collectives.
Contacts : Eric Gnaedinger (eric.gnaedinger@univ-lorraine.fr), Renaud Marty (renaud.marty@univ-lorraine.fr)
Composante/UFR : Polytech Nancy
Mots-clés enseignement : mathématiques générales, analyse, géométrie, algèbre, Matlab, probabilités, statistiques, analyse numérique, optimisation, sciences de l’ingénieur, encadrements de projets et stages, responsabilités collectives.