Personnel permanent

Maître de conférences
Équipe Probabilités et Statistiques

L’équipe de probabilités et statistiques de l’Institut Élie Cartan, site de Nancy, devrait (sous réserve de validation) avoir un poste de Maître de Conférences mis au concours pour la campagne 2020, avec une affection à la Faculté des Sciences et Technologies pour l’enseignement. Les profils sont détaillés ci-après:

Profil recherche : Forte d’environ 30 membres permanents, les thèmes de recherche de l’équipe de probabilités et statistiques de l’IECL couvrent un spectre large tant théorique qu’appliqué (probabilités discrètes, études de grandes structures aléatoires, statistique pour les processus spatio-temporels ou la santé, modélisation probabiliste, simulation numérique, …), avec de nombreux échanges entre les différentes thématiques. Le profil recherché est celui d’un candidat à l’interface entre la statistique et la modélisation probabiliste capable de renforcer ou de développer de nouvelles interactions au sein de l’équipe ou du laboratoire. Parmi les critères d’appréciation des candidats figurent entre autres le niveau scientifique, l’autonomie, le dynamisme et les capacités d’intégration.

Profil enseignement : Comme tout enseignant du département de mathématiques, la personne recrutée devra pouvoir enseigner tout le spectre des mathématiques en Licence de Mathématiques et dans d’autres licences de la Faculté des Sciences et Technologies (informatique, physique-chimie, sciences pour l’ingénieur, biologie), ainsi que les enseignements de Master cohérents avec son profil recherche. Elle enseignera prioritairement à la Faculté des Sciences et Technologies, mais des enseignements sur d’autres sites nancéiens de l’Université peuvent lui être demandés. Seront particulièrement appréciées les candidatures montrant une implication forte dans les aspects individuels ou collectifs des missions d’enseignement.
Au vu des besoins du département, un certain goût pour l’enseignement des statistiques sera un élément positif d’appréciation.