Université de Lorraine
IECL
CNRS
Région Lorraine

Les colloques suivants sont organisés par des membres du groupe "théorie analytique des nombres".



CIRM Colloque "Nombres premiers et suites automatiques" du 22 au 26 mai 2017, Marseille


Colloque "Randomness and Determinism in Number Theory" du 18 mai au 20 mai 2015, Vienne (Autriche)

Ce colloque est un colloque organisé dans le cadre du projet ANR-FWF MuDeRa ("Multiplicativity: Determinism and Randomness").


Numération du 18 mai au 22 mai 2015, Nancy, 88 participants

Ce colloque est l'édition 2015 d'une série de colloques organisée et initiée par le "groupe d'étude sur la numération". Elle est dans la continuation des "Journées Numération, Pavages, Substitutions'' (Grenoble, mars 2005), "Journées de Numération (Zö'tåg' in Graz)" (Graz, avril 2007), "Journées Numération'' (Prague, mai 2008), "Numeration: Mathematics and Computer Science'' (CIRM, mars 2009) et plus récemment, "Numeration'' (Leiden, juin 2010), "Numération" (Liège, juin 2011), "Numeration and Substitution" (Kyoto, juin 2012) et "Numeration and Substitution" (Debrecen, juillet 2014). Avec le soutien de : CNRS, GDR Théorie des nombres, UL, Région Lorraine, IECL, CUGN, Journal Théorie des Nombres de Bordeaux.


15e Journées Montoises d'Informatique Théorique du 23 au 26 septembre 2014, Nancy

Cette conférence est la quinzième édition des Journées Montoises d'Informatique Théorique. L'objectif de ces journées est de réunir des chercheurs du monde entier en informatique théorique et en mathématiques discrètes.


CIRM Colloque "Nombres premiers : nouvelles perspectives" du 10 au 14 février 2014, Marseille, 64 participants


Colloques Cathy Dufour, novembre 2012 (l'erreur en sciences), 2013 (compter, mesurer, évaluer), 2014 (l'émergence de la nouveauté dans les sciences), 2015 (le centenaire de la relativité générale), Nancy

Un colloque de réflexion sur les sciences est organisé tous les ans à la Faculté des sciences et techniques de Nancy. Il est destiné aux collègues scientifiques, aux doctorants en sciences et en philosophie, aux étudiants de licence et de master ainsi qu’à toute personne concernée par une réflexion sur les sciences. Avec le soutien de : Société Francaise de Physique, IREM de Lorraine, Institut Jean Lamour, IECL, Archives Henri Poincaré, Maison des Sciences de l'Homme de Lorraine, Departement de Physique de la FST, Ecole doctorale EMMA, Ecole doctorale IAEM.


Conférence jeunes chercheurs en théorie des nombres, 26 novembre 2012

avec comme orateurs extérieurs : Sary Drappeau, Han Wu, Sumaia Saad-Eddin, Izabela Petrykiewicz, Etienne Besson, Marc Munsch (tous doctorants) et Harald Helfgott.