Cycle de conférences "Sciences et société"

Cycle de conférences "Sciences et société"

Conférences à venir

Date de la conférence : A définir - Heure : A définir

Conférencier : Gérard MOUROU

Passion Lumière Extrême et Applications aux questions fondamentales relatives à la science, la médecine et l'environnement

La méthode consistant à amplifier des impulsions compressées (laser CPA), mise au point dans les années 1980 par Donna Strickland et Gérard Mourou, a ouvert un accès à des puissances lumineuses équivalentes à des millions de milliards de milliards de fois la puissance lumineuse du Soleil reçue sur Terre !
Pour cette prouesse technique, le Prix Nobel de Physique 2018 leur a été attribué.
Les perspectives d'application sont nombreuses pour ces lasers de l'extrême, tant dans le domaine médical (chirurgie de la cataracte, greffe de cornée, glaucome), de la physique nucléaire (proton-thérapie, médecine nucléaire), .... Enfin, l'interaction entre la lumière et le vide pourrait aider à mieux comprendre la structure du vide.

Suite à des ennuis de santé du Professeur MOUROU, cette conférence est reportée à fin 2020 ou début 2021.

La nouvelle date sera fixée courant juin.

Date de la conférence : A définir - Heure : 14:00

Conférencier : Patrick JOLY

Mathématiques autour de la musique et d'un piano

L'étude des sons musicaux remonte à l'antiquité avec l'étude du fonctionnement des cordes vibrantes par Pythagore. Dans cet exposé, nous présenterons quelques notions de physique du son et quelques outils mathématiques qui permettent de décrire et d'analyser ces sons. Nous montrerons, au travers d'illustrations visuelles et sonores, comment ces outils et l'utilisation d'ordinateurs permettent de produire des sons synthétiques réalistes et même de simuler le fonctionnement d'un instrument de musique particulièrement complexe : le piano de concert.

Suite au problème actuel du coronavirus, cette conférence est reportée à l'automne prochain. La date sera fixée ultérieurement.

Elle est organisée à l'occasion du 3ème congrès de la Société Mathématique de France et aura lieu dans l'amphi 8 de la faculté des Sciences à Vandoeuvre-lés-Nancy

Date de la conférence : A définir - Heure : 20:30

Conférencière : Claire VOISIN

Géométrie algébrique et géométrie analytique : de Riemann à Grothendieck

Conférence prévue initialement le 25 janvier 2018 et reportée à une date ultérieure

Date de la conférence : A définir - Heure : 20:30

Conférencier : Antoine CHAILLET

Atténuer les oscillations cérébrales parkinsoniennes grâce à l'Automatique

Les symptômes de la maladie de Parkinson sont corrélés à des oscillations cérébrales dans certaines zones profondes du cerveau. La stimulation cérébrale profonde, qui consiste à stimuler ces zones avec de faibles impulsions électriques grâce à des électrodes implantées, permet de contrer ces oscillations et donc d'améliorer considérablement la qualité de vie des patients. Toutefois, les stratégies de stimulation utilisées actuellement en clinique fonctionnent en boucle ouverte, c'est-à-dire que le signal de stimulation est toujours le même, quel que soit l'état ou l'activité du patient. En outre, les mécanismes par lesquels ces oscillations pathologiques apparaissent restent encore méconnus.
Dans cet exposé, je montrerai comment les outils de l'Automatique peuvent être utilisés pour répondre à ces défis. Je présenterai de manière didactique comment l'activité des structures cérébrales impliquées peut être modélisée mathématiquement et présenterai deux hypothèses prépondérantes concernant les mécanismes de génération des oscillations pathologiques. Je proposerai des stratégies de stimulation capables de s'adapter en temps réel à l'activité cérébrale du patient et d'atténuer les oscillations cérébrales dans ces deux hypothèses de génération. Je démontrerai l'efficacité de ces stratégies à la fois mathématiquement et sur la base de modèles numériques détaillés des réseaux cérébraux concernés. J'évoquerai enfin d'autres problématiques de neuroscience dans lesquelles l'Automatique pourrait s'avérer utile.

Suite au problème actuel du coronavirus, cette conférence est reportée à l'automne, fort probablement au 15 octobre 2020

Elle est organisée en partenariat avec le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN) (http://www.cran.univ-lorraine.fr/) à l'occasion de son 40ème anniversaire.

Date de la conférence : A définir - Heure : 20:30

Conférencière : Marie-Paule CANI

Modélisation expressive : les mathématiques et l'informatique au service de la créativité

Comment exprimer notre imaginaire en 3D ? L'informatique graphique combine modèles mathématiques, algorithmes temps-réel, interaction et apprentissage pour nous permettre de donner vie en quelques gestes à des mondes animés.

Cette conférence était prévue le 11 juin. Elle est eportée à une date ultérieure suite à la crise sanitaire actuelle

Date de la conférence : A définir - Heure : 20:30

Conférencier : Jean MAWHIN

Vocations mathématiques féminines : un parcours de combattante

En comparant le destin d'Émilie du Châtelet de Sophie Germain et d'Emmy Noether, nous montrons les difficultés variées rencontrées par les femmes pour assouvir leur passion des mathématiques, qu'elles appartiennent à un milieu aristocratique, bourgeois ou académique. Elles ont dû faire preuve de beaucoup de ténacité, de courage et même de ruse. Nous montrons aussi que les réactions et les propos machistes n'ont pas nécessairement décru en fonction du temps et que les éloges ne se sont pas toujours traduits en actes.

Cette conférence est reportée suite au problème du Coronavirus. La nouvelle date sera précisée ultérieurement.