Cycle de conférences "Sciences et société"

Cycle de conférences "Sciences et société"

Conférences à venir

Date de la conférence : Jeudi 11 février 2021 - Heure : 18:30

Conférencier : Christophe ECKES

Les effets de la deuxième guerre mondiale sur le jeune groupe Nicolas Bourbaki

Dans le cadre de cet exposé, nous reviendrons tout d'abord sur la création du groupe Nicolas Bourbaki entre décembre 1934 et juillet 1935 en marge du séminaire Gaston Julia. Nous préciserons ses objectifs et son fonctionnement avant le déclenchement du second conflit mondial, avant de nous intéresser plus spécifiquement au devenir du groupe durant la `drôle' de guerre (3 septembre 1939 - 10 mai 1940), puis la période de l'Occupation (jusqu'à l'été 1944). Nous aborderons à cet effet les exils de Szolem Mandelbrojt et d'André Weil vers les États-Unis au début de l'année 1941.
En parallèle, nous nous intéresserons aux activités du groupe à Clermont-Ferrand, avant que la zone libre ne soit envahie par l'armée allemande en novembre 1942. Nous mettrons alors en avant le rôle central joué par Jean Dieudonné -lequel est détaché à Clermont jusqu'au début de l'année 1942 avant de rejoindre Jean Delsarte à Nancy-, afin que les activités du groupe et la rédaction des Éléments de mathématique se poursuivent pendant l'Occupation.
Nous évoquerons pour finir la situation du groupe durant l'immédiat après-guerre à travers deux épisodes : l'impossible retour d'André Weil en France et l'épuration du théoricien des nombres Charles Pisot, membre de Bourbaki depuis 1938.

Cette conférence sera donnée en ligne. Le lien pour la suivre sera donné plus tard

Date de la conférence : Jeudi 25 mars 2021 - Heure : 18:30

Conférencier : Patrick FLANDRIN

Des signaux partout -- Des chauves-souris à Internet

Souvent méconnu du grand public, le « traitement du signal » est pourtant omniprésent dans notre vie quotidienne, comme il est une composante indispensable de nombre de découvertes scientifiques parmi les plus fondamentales. Que ce soit pour acquérir, comprimer, stocker ou échanger des images, de la voix ou des données, un smartphone est par exemple un concentré de traitement du signal ; et la découverte récente de la première onde gravitationnelle est, au-delà de la prouesse technologique de l'instrument, le fruit de la mise au point d'algorithmes poussés de détection de signaux extrêmement faibles.
En faisant dialoguer étroitement acquisition des données, modélisations mathématiques et mises en oeuvre algorithmiques efficaces, le traitement du signal s'est constitué comme une véritable discipline dans la deuxième moitié du XXème siècle et est aujourd'hui un acteur essentiel de la « société de l'information » dans laquelle nous vivons. Ses objets d'intérêt sont multiples et l'on invitera pour s'en convaincre à une promenade éclectique allant du système sonar de la chauve-souris au trafic des informations sur Internet, en passant par l'analyse de la mobilité urbaine.

Suivant l'évolution de la situation sanitaire, la conférence aura lieu à distance ou en présentiel.

Date de la conférence : A définir - Heure : A définir

Conférencier : Gérard MOUROU

Passion Lumière Extrême et Applications aux questions fondamentales relatives à la science, la médecine et l'environnement

La méthode consistant à amplifier des impulsions compressées (laser CPA), mise au point dans les années 1980 par Donna Strickland et Gérard Mourou, a ouvert un accès à des puissances lumineuses équivalentes à des millions de milliards de milliards de fois la puissance lumineuse du Soleil reçue sur Terre !
Pour cette prouesse technique, le Prix Nobel de Physique 2018 leur a été attribué.
Les perspectives d'application sont nombreuses pour ces lasers de l'extrême, tant dans le domaine médical (chirurgie de la cataracte, greffe de cornée, glaucome), de la physique nucléaire (proton-thérapie, médecine nucléaire), .... Enfin, l'interaction entre la lumière et le vide pourrait aider à mieux comprendre la structure du vide.

Cette conférence prévue initialement le 19 novembre 2020 est reportée à 2021. La date sera fixée ultérieurement.

Date de la conférence : A définir - Heure : A définir

Conférencier : Jean JOUZEL

Titre à préciser

Cette conférence portera sur les sciences sur climat

Cette conférence est reportée à une date ultérieure en 2021.

Date de la conférence : A définir - Heure : 20:30

Conférencière : Claire VOISIN

Géométrie algébrique et géométrie analytique : de Riemann à Grothendieck

Conférence prévue initialement le 25 janvier 2018 et reportée à une date ultérieure

Date de la conférence : A définir - Heure : 20:30

Conférencier : Jean MAWHIN

Vocations mathématiques féminines : un parcours de combattante

En comparant le destin d'Émilie du Châtelet de Sophie Germain et d'Emmy Noether, nous montrons les difficultés variées rencontrées par les femmes pour assouvir leur passion des mathématiques, qu'elles appartiennent à un milieu aristocratique, bourgeois ou académique. Elles ont dû faire preuve de beaucoup de ténacité, de courage et même de ruse. Nous montrons aussi que les réactions et les propos machistes n'ont pas nécessairement décru en fonction du temps et que les éloges ne se sont pas toujours traduits en actes.

Cette conférence est reportée au printemps 2021 suite au problème du Coronavirus. La nouvelle date sera précisée ultérieurement.