Cycle de conférences "Sciences et société"

Cycle de conférences "Sciences et société"

Conférences à venir

Date de la conférence : Jeudi 28 novembre 2019 - Heure : 20:30

Conférencier : Elyes JOUINI

Filles et mathématiques

La sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques, filières parmi les plus prestigieuses et les plus rémunératrices, est un fait incontestable. Pourtant, elle est encore mal comprise.
Nous tenterons de présenter une synthèse de travaux récents sur le genre éclairant cette situation. À la lumière de ces résultats, l'objectif est de dégager des axes de politique publique pertinents et efficaces pour réduire le «gender gap». En effet, cette sous-représentation n'est pas anodine, puisqu'elle explique en grande partie les asymétries de genre dans la vie professionnelle et dans les sphères dirigeantes. Ainsi, l'enjeu est double : non seulement faire disparaître des inégalités de genre injustes et bien évidemment contraire aux principes républicains, mais aussi faire en sorte que nos sociétés soient en mesure de mobiliser au mieux toutes les compétences.

Date de la conférence : Mercredi 29 janvier 2020 - Heure : 18:30

Conférencier : Gérard MOUROU

Conférence surprise donnée par le prix Nobel de Physique 2018

Le titre et le résumé seront bientôt en ligne.

Date de la conférence : Jeudi 13 février 2020 - Heure : 20:30

Conférencière : Françoise COMBES

Histoire du Big-Bang

Résumé provisoire : Le Big-Bang est une théorie bien établie aujourd'hui, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Les travaux d'Einstein sur la relativité générale au début du XXe siècle montrent que l'Univers ne peut pas être statique. L'espace est en expansion ou en contraction. L'observation montre que les galaxies s'éloignent toutes les unes des autres avec une vitesse proportionnelle à leur distance, c?est la loi d'expansion de Hubble-Lemaître. De nombreuses observations n'ont fait que confirmer la théorie du « Big Bang », où l'Univers commence dans un état extrêmement chaud et concentré : la nucléosynthèse primordiale des éléments légers comme l'hélium ou le deutérium, la détection du fond cosmique micro-onde, corps noir à 3°Kelvin, la découverte d'infimes fluctuations de densité dans ce fonds micro-onde, 400 000 ans après le Big-Bang, qui vont donner naissance aux galaxies. Depuis 1998, nous savons que l'expansion de l'Univers s'accélère, à cause d'une mystérieuse énergie noire. Les grandes structures de l'Univers proviennent-elles des fluctuations quantiques du vide, rendues macroscopiques grâce à l'inflation originelle ?

Date de la conférence : Jeudi 4 juin 2020 - Heure : 20:30

Conférencier : Antoine CHAILLET

Automatique pour les Neurosciences

Le résumé sera bientôt en ligne

Cette conférence est organisée en partenariat avec le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN) (http://www.cran.univ-lorraine.fr/) à l'occasion de son 40ème anniversaire.

Date de la conférence : Jeudi 11 juin 2020 - Heure : 20:30

Conférencière : Marie-Paule CANI

Modélisation expressive : les mathématiques et l'informatique au service de la créativité

Comment exprimer notre imaginaire en 3D ? L'informatique graphique combine modèles mathématiques, algorithmes temps-réel, interaction et apprentissage pour nous permettre de donner vie en quelques gestes à des mondes animés.

Date de la conférence : A définir - Heure : 20:30

Conférencière : Claire VOISIN

Géométrie algébrique et géométrie analytique : de Riemann à Grothendieck

Conférence prévue initialement le 25 janvier 2018 et reportée à une date ultérieure