Cycle de conférences "Sciences et société"

Cycle de conférences "Sciences et société"

Conférences à venir

Date de la conférence : Lundi 6 mars 2017 - Heure : 18-30

Conférencier : Pierre VALLOIS

Projection du film « la lettre scellée du soldat Döblin » suivi d'un débat

Lors de la capitulation de 1940, un fantassin français se donna la mort dans le village vosgien d'Housseras. Quatre ans après, il fut identifié comme «soldat Döblin, Vincent».

Mais sa véritable identité, sa vie et son histoire ne seront découvertes que bien plus tard : il s'agissait du mathématicien Wolfgang Döblin, l?un des fils de l?écrivain allemand Alfred Döblin («Berlin Alexanderplatz») qui, juif et antinazi, avait dû fuir l'Allemagne avec sa famille en 1933. Naturalisé en 1936, Wolfgang Döblin poursuivra pendant son service militaire et dans les conditions extrêmes de la «drôle de guerre» ses recherches sur les «mouvements aléatoires» en probabilités.

Ses derniers manuscrits ne pourront être étudiés qu?en 2000. Ses travaux, très en avance sur leur temps, le placent aujourd?hui parmi les grands innovateurs du calcul probabiliste moderne, ces «mathématiques du hasard».

Cette projection-débat aura lieu au Centre André Culturel André Malraux

Date de la conférence : Jeudi 30 mars 2017 - Heure : 20:30

Conférencier : Bernard DERRIDA

Physique et probabilités : la flèche du temps et le hasard

Cet exposé tentera d'expliquer quelques étapes essentielles qui ont conduit à la compréhension probabiliste du second principe, depuis l'explication par Boltzmann de irréversibilité jusqu'à certains travaux récents comme le théorème de fluctuation ou la relation de Jarzynski qui permettent de prévoir de façon quantitative la fréquence d'évènements qui violent le second principe.

En rappelant certains paradoxes apparents comme celui du démon de Maxwell ou de la machine de Szilard cet exposé montrera aussi comment l'information intervient au même titre que le travail ou la chaleur dans l'énoncé des lois de la thermodynamique.

Date de la conférence : Jeudi 11 mai 2017 - Heure : 20:30

Les mathématiques : un phare dans les tempêtes (financières, environnementales...) ? Comment mesurer les risques ?

Différentes sources font remonter au tremblement de terre de Lisbonne en 1755 une conceptualisation aléatoire du risque et la nécessité de mesurer ce risque. Aujourd'hui, Pour étudier les risques (naturels, financiers, assurantiels, ...), on fait appel appel aux probabilités et aux statistiques.
Dans cet exposé, nous insisterons sur les problématiques d'agrégation : lorsque l'on a plusieurs sources de risque, comment les prendre en compte conjointement en tenant compte de leurs dépendances ?
Ces situations sont très courantes et les réponses apportées doivent être adaptées à la nature de phénomènes étudiés. Si les différentes sources de risque sont de même nature/grandeur, l'agrégation en considérant la somme est naturelle. Par contre, lorsque les différentes sources de risque sont de nature différentes ou lorsqu'il s'agit de prendre en compte la localisation des phénomènes étudiés, d'autres réponses doivent être apportées.

Date de la conférence : Jeudi 21 septembre 2017 - Heure : 20-30

Conférencière : Claire VOISIN

A préciser

A préciser

Le résumé et le titre seront précisés bientôt

Date de la conférence : Vendredi 6 octobre 2017 - Heure : 20-30

Conférencier : Roland LEHOUCQ

Autour de l'astrophysique

Le titre exact et le résumé seront bientôt précisés.