Cycle de conférences "Sciences et société"

Cycle de conférences "Sciences et société"

Conférences à venir

Date de la conférence : Jeudi 5 mars 2020 - Heure : 20:30

Conférencier : François LE

Des équations et des solutions : quelques éléments d'histoire de l'algèbre

Nous nous intéresserons d'une part à l'algèbre mise en place par Al-Khwarizmi au 9ème siècle de notre ère, à sa conception des équations et sa manière de résoudre les équations du second degré.

D'autre part, nous aborderons le problème de la résolubilité de l'équation générale du cinquième degré au 19ème siècle en examinant certaines des contributions à ce riche sujet de l'époque : irrésolubilité par radicaux, résolution par les fonctions elliptiques, recherches de points de vue unificateurs par la géométrie, etc.

Tout cela sera l'occasion de s'interroger sur ce qu'est une équation, une solution ou une méthode pertinente de résolution, pour différents mathématiciens ayant vécu à différentes époques ou évolué dans différents milieux scientifiques.

Date de la conférence : Jeudi 26 mars 2020 - Heure : 20:30

Conférencier : Jean MAWHIN

Vocations mathématiques féminines : un parcours de combattante

En comparant le destin d'Émilie du Châtelet de Sophie Germain et d'Emmy Noether, nous montrons les difficultés variées rencontrées par les femmes pour assouvir leur passion des mathématiques, qu'elles appartiennent à un milieu aristocratique, bourgeois ou académique. Elles ont dû faire preuve de beaucoup de ténacité, de courage et même de ruse. Nous montrons aussi que les réactions et les propos machistes n'ont pas nécessairement décru en fonction du temps et que les éloges ne se sont pas toujours traduits en actes.

Date de la conférence : Jeudi 4 juin 2020 - Heure : 20:30

Conférencier : Antoine CHAILLET

Automatique pour les Neurosciences

Le résumé sera bientôt en ligne

Cette conférence est organisée en partenariat avec le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN) (http://www.cran.univ-lorraine.fr/) à l'occasion de son 40ème anniversaire.

Date de la conférence : Jeudi 11 juin 2020 - Heure : 20:30

Conférencière : Marie-Paule CANI

Modélisation expressive : les mathématiques et l'informatique au service de la créativité

Comment exprimer notre imaginaire en 3D ? L'informatique graphique combine modèles mathématiques, algorithmes temps-réel, interaction et apprentissage pour nous permettre de donner vie en quelques gestes à des mondes animés.

Date de la conférence : A définir - Heure : A définir

Conférencier : Gérard MOUROU

Passion Lumière Extrême et Applications aux questions fondamentales relatives à la science, la médecine et l'environnement

La méthode consistant à amplifier des impulsions compressées (laser CPA), mise au point dans les années 1980 par Donna Strickland et Gérard Mourou, a ouvert un accès à des puissances lumineuses équivalentes à des millions de milliards de milliards de fois la puissance lumineuse du Soleil reçue sur Terre !
Pour cette prouesse technique, le Prix Nobel de Physique 2018 leur a été attribué.
Les perspectives d'application sont nombreuses pour ces lasers de l'extrême, tant dans le domaine médical (chirurgie de la cataracte, greffe de cornée, glaucome), de la physique nucléaire (proton-thérapie, médecine nucléaire), .... Enfin, l'interaction entre la lumière et le vide pourrait aider à mieux comprendre la structure du vide.

Suite à des ennuis de santé du Professeur MOUROU, cette conférence est reportée à fin 2020 ou début 2021.

La nouvelle date sera fixée courant juin.

Date de la conférence : A définir - Heure : 20:30

Conférencière : Claire VOISIN

Géométrie algébrique et géométrie analytique : de Riemann à Grothendieck

Conférence prévue initialement le 25 janvier 2018 et reportée à une date ultérieure