Cycle de conférences "Sciences et société"

Cycle de conférences "Sciences et société"

Conférences à venir

Date de la conférence : Jeudi 23 novembre 2017 - Heure : 20:30

Conférencier : Jean-Paul LAUMOND

Poincaré et la robotique : la géométrie par le mouvement

La robotique s'inscrit dans l'histoire des techniques. Elle traite du rapport que peut entretenir avec le monde physique une machine qui bouge et dont les mouvements sont contrôlés par un ordinateur. Si le mouvement est l'apanage des êtres vivants et la condition de leur survie, la robotique explore les fondements calculatoires qui peuvent permettre à une machine de s'adapter à un environnement donné en révélant des formes artificielles d'homéostasie. L'action exprimée et réalisée dans l'espace physique doit être traduite dans l'espace perceptif et dans l'espace moteur respectivement.

Cette traduction pose un problème d'inversion d'espaces dont Henri Poincaré a défini l'essence bien avant l'apparition des premiers robots. Son invitation à rechercher par l'expérience "non quelle est la géométrie la plus vraie, mais quelle est la plus commode" définit très bien le métier de roboticien.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Société Mathématique de France dans le cadre de son cycle "Un Texte, un Mathématicien".

Date de la conférence : Jeudi 7 décembre 2017 - Heure : 20:30

Conférencier : Gérald TENENBAUM

Paul Erdös et l'anatomie des nombres entiers

Avec le développement de la théorie des probabilités au début du XXe siècle, un nouveau champ d'investigation s'offre à l'arithmétique : étudier les nombres entiers non plus sous l'angle algébrique, comme par le passé, mais d'un point de vue statistique. Que peut-on dire de « presque tout » nombre ? Et avec quelle précision ? En 1917 Hardy et Ramanujan montrent que le nombre des facteurs premiers d'un entier aléatoire peut être sommairement décrit à l'aide de sa seule taille. C'est la première naissance de la théorie probabiliste des nombres, dont le prodige hongrois Paul Erdös, né en 1913, est l'un des rares mathématiciens à saisir la portée dès le milieu des années 1930. En 1940, Erdös et Kac lient définitivement la théorie des nombres à celle des probabilités en montrant que le nombre des diviseurs premiers d'un entier suit statistiquement une loi de Gauss. Ce résultat fondamental est le socle d'une branche florissante de l'arithmétique qui prend pour objet l'anatomie des entiers, autrement dit qui cherche à donner une idée statistique de leur structure multiplicative : comment les facteurs premiers sont-ils répartis ? Existe-t-il une loi standard pour passer d'un facteur au suivant ? Si oui, avec quelle précision peut-on la décrire ? etc. Nous nous proposons d'évoquer le personnage haut en couleurs de Paul Erdös et de donner quelques clefs pour appréhender ces découvertes d'une extraordinaire fécondité.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Société Mathématique de France dans le cadre de son cycle "Un texte, un Mathématicien".

Date de la conférence : Jeudi 21 décembre 2017 - Heure : 18:30

Conférencier : El Haj LAAMRI

Henri Poincaré : un illustre savant universel

Henri Poincaré (1854-1912) est considéré comme le dernier savant universel. En effet, ses recherches ont porté sur presque tous les domaines des mathématiques, de la physique, de l'astronomie et de la mécanique céleste de son époque. Ses articles scientifiques remplissent dix gros volumes inquarto, qui s'ajoutent à quelques vingt-cinq traités !

Dans cet exposé, nous donnons tout d'abord une idée sur la vie scientifique de Poincaré, puis nous expliquons comment le mathématicien Poincaré a été amené à enseigner la physique entre 1886 et 1896 puis l'astronomie de 1896 jusqu'à son décès en 1912. Enfin nous donnons une idée sur ses contributions déterminantes qui sont toujours d'actualité.

Cette conférence aura lieu au lycée Henri Poincaré à Nancy.

Date de la conférence : Jeudi 25 janvier 2018 - Heure : 20-30

Conférencière : Claire VOISIN

Géométrie algébrique ou géométrie analytique

TBA

Le résumé sera précisé bientôt