Cycle de conférences "Sciences et société"

Cycle de conférences "Sciences et société"

Conférences à venir

Date de la conférence : Jeudi 5 octobre 2017 - Heure : 20-30

Conférencier : Roland LEHOUCQ

Pratiquons la physique grâce à la science-fiction

Les oeuvres de science-fiction regorgent de référence aux sciences et aux techniques. Je montrerai que les films de science-fiction sont de bons prétextes pour aborder les connaissances scientifiques actuelles en réveillant la curiosité, en développant l'esprit critique et la capacité à analyser un problème et, surtout, en s'amusant avec les sciences.

Cette démarche sera largement illustrée par des exemples tirés de la fameuse saga cinématographique Star Wars, du blockbuster Avatar ou des films de super-héros. Qu'est-ce que la Force qu'utilisent les chevaliers Jedi ? Où se trouve la planète Pandora ? D'où vient la force de Superman ?

De façon assez étonnante, ce questionnement transforme le spectateur en un "chercheur" qui mène l'enquête et dont la démarche intellectuelle se rapproche de celle d'un scientifique?

Date de la conférence : Jeudi 23 novembre 2017 - Heure : 20:30

Conférencier : Jean-Paul LAUMOND

Poincaré et la robotique : la géométrie par le mouvement

La robotique s'inscrit dans l'histoire des techniques. Elle traite du rapport que peut entretenir avec le monde physique une machine qui bouge et dont les mouvements sont contrôlés par un ordinateur. Si le mouvement est l'apanage des êtres vivants et la condition de leur survie, la robotique explore les fondements calculatoires qui peuvent permettre à une machine de s'adapter à un environnement donné en révélant des formes artificielles d'homéostasie. L'action exprimée et réalisée dans l'espace physique doit être traduite dans l'espace perceptif et dans l'espace moteur respectivement.

Cette traduction pose un problème d'inversion d'espaces dont Henri Poincaré a défini l'essence bien avant l'apparition des premiers robots. Son invitation à rechercher par l'expérience "non quelle est la géométrie la plus vraie, mais quelle est la plus commode" définit très bien le métier de roboticien.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Société Mathématique de France dans le cadre de son cycle "Un texte, un mathématicien".

Date de la conférence : Jeudi 25 janvier 2018 - Heure : 20-30

Conférencière : Claire VOISIN

Géométrie algébrique ou géométrie analytique

TBA

Le résumé sera précisé bientôt