Cycle de conférences "Sciences et société"

Cycle de conférences "Sciences et société"

Poincaré et la robotique : la géométrie par le mouvement

Conférencier : Jean-Paul LAUMOND

Jeudi 23 novembre 2017

La robotique s'inscrit dans l'histoire des techniques. Elle traite du rapport que peut entretenir avec le monde physique une machine qui bouge et dont les mouvements sont contrôlés par un ordinateur. Si le mouvement est l'apanage des êtres vivants et la condition de leur survie, la robotique explore les fondements calculatoires qui peuvent permettre à une machine de s'adapter à un environnement donné en révélant des formes artificielles d'homéostasie. L'action exprimée et réalisée dans l'espace physique doit être traduite dans l'espace perceptif et dans l'espace moteur respectivement.

Cette traduction pose un problème d'inversion d'espaces dont Henri Poincaré a défini l'essence bien avant l'apparition des premiers robots. Son invitation à rechercher par l'expérience "non quelle est la géométrie la plus vraie, mais quelle est la plus commode" définit très bien le métier de roboticien.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Société Mathématique de France dans le cadre de son cycle "Un texte, un mathématicien".

Le pdf n'est pas encore disponible